Vélo Hollandais MulticycleDESIGN & TECHNOLOGIECadre high, low, mixte, very low






cadre

high, mixte, low ou very low

Entre route et ville

La partie avant du cadre forme un triangle.

Le triangle est une forme rigide théoriquement indéformable dans le plan vertical.

Plus ce triangle avant est grand plus le cadre est rigide. Un cadre parfaitement rigide n'absorbera pas une partie de l'énergie du cycliste en se déformant. Il aura donc un meilleur rendement.



 

Cadre high


La partie avant du cadre est formée d'un grand triangle.

C'est le cadre le plus rigide et le plus performant.

En revanche il faut l'enjamber pour se mettre en selle, ce qui le désavantage en ville où les arrêts sont fréquents.

C'est la géométrie classique du vélo de route.

 

 Cadre mixte

La barre horizontale est abaissée et la taille du triangle avant est diminuée.

On perd en rigidité mais il est plus facile de se mettre en selle.

Ce compromis est la géométrie classique du vélo de cyclotourisme ou du vélo tout chemin.

 
 Cadre low

La barre horizontale est fortement abaissée. Nous n'avons plus un mais deux petits triangles qui se dessinent.

On enjambe facilement le vélo. Le port d'un imperméable, de la jupe ou de la robe est autorisé.

La différence de rigidité avec un cadre homme est insensible à petite vitesse.

C'est le cadre cadre urbain par excellence, des femmes et des hommes.

 
 Cadre very low

La barre horizontale a disparu mais l'on distingue encore un petit triangle au niveau du pédalier.

Pour compenser la perte de rigidité le diamètre du tube diagonal a été fortement augmenté.

On enjambe très facilement le vélo, ce qui est pratique si la liberté de mouvement est limité.

 




Aperçu avant impression